Actualités

Le Bosquet de la Mandallaz, à Sillingy, touché par un incendie

L’épidémie de COVID au mois de mars avait déjà durement touché l’EHPAD de Sillingy : 19 résidents étaient décédés.

Début août, la vie était revenue au Bosquet de la Mandallaz qui était sur le point de retrouver un fonctionnement normal.

Le 10 août, à 00h15, l’alarme incendie s’est déclenchée. S’en est suivi un incendie ne faisant, bien heureusement, aucune victime mais de gros dégâts matériels : 700m2 de toiture sont partis en fumée ainsi qu’une centaine de m2 à l’intérieur du bâtiment et toutes les installations techniques présentes dans les combles.

L’intervention des pompiers, très efficace, a toutefois, comme c’est le cas pour des incendies touchant la toiture, engendré de gros dégâts à l’intérieur du bâtiment : infiltration d’eau, destruction de portes et fenêtres…

Le 20 août, M. le Maire a rendu hommage, lors d’une cérémonie publique, aux personnels, pompiers, SAMU, gendarmes et courageux villageois qui sont venus aider cette nuit-là.

La solidarité a été également départementale car tous les résidents ont été relogés dans la nuit même et grâce à l’aide efficace de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans 21 EHPAD de la région. Une partie du personnel, notamment les soignants, a été mis à disposition de certains des établissements recevant plusieurs résidents du Bosquet de la Mandallaz, les autres en activité partielle.

Deux bungalows font office de bureaux sur place. Les travaux vont durer entre 9 et 12 mois. L’entreprise EM2C qui avait construit s’est engagée à mener les travaux de rénovation.

L’ARS et le Conseil Départemental nous accompagnent et sont très solidaires.

0